Programme de formation
Quatre formations sont accessibles présentement et elles sont reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec au titre d’activités de formation continue

La première, Formation de base à la psychothérapie par le jeu*, permet aux participants de se familiariser avec divers aspects de la pratique psychothérapeutique auprès de l’enfant. Les principaux thèmes qu’elle aborde sont les suivants: conception de la thérapie, cadre théorique, aperçu du développement psycho-affectif de l’enfant, modes de fonctionnement affectif, travail auprès des parents, mise en place et pratique de la relation avec l’enfant qui respectent le caractère projectif potentiel des situations et du jeu spontané, conduite de la psychothérapie en tenant compte des phases de la cure et du niveau de fonctionnement de l’enfant, travail d’interprétation, interaction avec les parents ainsi que nature, utilité et modalités de la supervision. Cette activité a une durée de 24 heures.
La seconde formation a pour titre Évaluation par le jeu libre mis en relation avec les données des autres épreuves projectives courantes. Elle permet aux participants d’affiner leur habileté à cerner le mode de fonctionnement affectif de l’enfant. Ce mode correspond au point où l’enfant se trouve dans son développement psycho-affectif. Son repérage est essentiel puisqu’il permet de dégager non seulement le sens profond des symptômes qui ont motivé les parents à recourir au psychothérapeute mais aussi celui des productions et des actions de l’enfant apparaissant dans les différentes situations de la relation thérapeutique. Les épreuves projectives étudiées sont le jeu spontané, le dessin de famille, le dessin Maison — Arbre — Personnage, le dessin libre, le CAT, le TAT** et le Blacky. Ce séminaire a également une durée de 24 heures.
La formation à l’évaluation et la psychothérapie des enfants victimes d’abus sexuels constitue la troisième activité; elle est d’une durée de 24 heures. Elle est tenue en ligne une fois par année. Elle vise à développer chez les participants la capacité d’évaluer les effets psychologiques de l’expérience d’abus sexuel sur l’enfant et l’adolescent. Elle vise également à développer la capacité de repérer l’expérience d’abus sexuel à partir des indices ludiques, graphiques et thématiques, ces indices étant reliés au mode de fonctionnement affectif de l’enfant. Elle vise enfin à développer la connaissance de stratégies de psychothérapie en s’appuyant sur les indices qui surgissent ponctuellement dans les productions projectives, jeux et dessins surtout.
La quatrième activité est un séminaire d’intégration de la psychothérapie par le jeu. Cette activité n’est accessible qu’à ceux qui ont suivi l’une ou l’autre des formations précédentes. Elle est d’une durée de 24 heures et elle peut être suivie plus d’une fois. Elle est tenue en ligne de manière régulière. Elle a été mise sur pied pour permettre aux participants d’acquérir une maîtrise plus complète des éléments ou composantes de l’utilisation du jeu dans l’évaluation ou dans la psychothérapie et de développer ses habiletés dans la mise en relation de la dynamique affective, des productions ludiques et des symptômes présentés par l’enfant. Pour participer à ce séminaire, il faut avoir suivi au moins l’une des trois formations présentées ci-dessus.
Le syllabus de chacune de ces activités est accessible sur demande.
L’Institut de formation à la psychothérapie par le jeu est donc en mesure d’offrir aux professionnels de la psychothérapie les 90 heures de formation continue exigées d’eux sur une durée de cinq ans depuis l’entrée en vigueur de la Loi 21.
Psychothérapies et/ou évaluations sous supervision
L’Institut offre un deuxième type d’activités de formation: il est constitué de la pratique de la psychothérapie ou de l’évaluation (ou les deux) sous supervision, selon l’intensité que chaque professionnel veut donner à cette pratique. Cette supervision est réalisée à distance, sans aucun déplacement, par courrier électronique, par visio conférence, skype ou par téléphone. Cette activité est accessible dans les deux premières modalités aux psychothérapeutes où qu’ils soient sur la planète. La pratique supervisée dure tant et aussi longtemps que le professionnel le souhaite.
Modalité des activités 2022-2023-2024
Toutes nos activités de formation sont tenues en ligne (par visio-conférence) car cette modalité les rend accessibles non seulement aux psychologues ou psychothérapeutes du Québec, où qu’ils soient, mais également à ceux francophones vivant au Canada, en Europe ou ailleurs dans le monde. Au cours des sept dernières années, elles ont rejoint des psychologues ou psychothérapeutes oeuvrant sur l’un ou l’autre des cinq continent.
Notez que les réunions webinaires se tiennent le mardi de 9h00 à 12h00, heure du Québec, ce qui correspond à de 15h00 à 18h00, heure de Bruxelles. On peut participer à nos formations soit en direct, soit en différé en comptant sur l’enregistrement intégral des réunions.
La rencontre webinaire épouse un style très interactif: chacun des participants en direct peut apparaître à l’écran si c’est son choix; chacun d’eux entend les interventions des co-participants en direct. Tout se passe exactement comme si le formateur et les participants se trouvaient dans une même pièce mais avec une sensation de proximité plus grande qu’in situ compte tenu de l’effet de rapprochement créé par la présence d’écrans multiples. Le formateur utilise une stratégie qui est des plus interactives, stratégie rendue possible par le fait que chaque participant a lu préalablement à la réunion des textes portant sur les thèmes mis à l’ordre du jour.
Les participants en différé, de leur coté, ont accès, en visionnant l’enregistrement, à l’ensemble des propos tenus et des échanges intervenus pendant la réunion. Ils peuvent visionner l’enregistrement à leur rythme et au moment qui leur convient. S’ils ont des questions à poser ou des commentaires à faire, ils les acheminent par courriel au formateur, qui répond ou réagit ultérieurement soit par courriel (adressé à tous), soit directement au début de la réunion hebdomadaire suivante. L’enregistrement est accessible une demi-heure après la fin de la réunion et il le reste pendant des semaines, voire des mois (pour celles qui se donnent en novembre-décembre et celle de mars-avril-mai).
Le participant en direct qui doit s’absenter ou, pour une raison imprévue au départ, abandonner cette modalité de participation peut à tout moment de sa formation adopter la participation en différé. En cas d’abandon pour une raison de santé ou pour toute raison valable, le participant (en direct ou en différé) pourra participer sans frais à la formation ultérieure de même nature.
Voici l’ensemble de nos activités au calendrier pour l’année 2023-2024
- Formation de base à la psychothérapie par le jeu: du 12 septembre au 31 octobre 2023; nous accepterons des inscriptions jusqu’au 20 octobre 2023 pour la modalité en différé.
- Formation à l’évaluation et à la psychothérapie auprès des enfants victimes d’abus sexuels: du 7 novembre au 23 décembre 2023 (les septième et huitième rencontres ayant lieu en différé entre 20 et 23 décembre 2023);
- Formation de base à la psychothérapie par le jeu: du 16 janvier au 5 mars 2024; nous acceptons des inscriptions jusqu’au 27 février 2024
- Formation à l’évaluation par le jeu libre et relations avec les épreuves projectives courantes: du 9 avril au 28 mai 2024.
_________________________________
* Pour l’année 2023 – 2024, les frais d’inscription pour La formation de base à la psychothérapie par le jeu sont de $925 (625,30 euros)*. Les frais d’inscription pour La formation à l’évaluation et à la psychothérapie auprès des enfants victimes d’abus sexuels sont de $925.(625,30 euros). Les frais d’inscription pour la formation à l’évaluation par le jeu libre et relations avec les épreuves projectives courantes sont de $960. (649. euros) Les étudiants doctorants et les diplômés récents (de moins d’une année) profitent d’un rabais de 25% , sur présentation d’une preuve de leur condition académique. Il est possible d’étaler le paiement des frais sur deux ou trois mois.
Le taux de change varie de jour en jour: le taux utilisé ici est celui du 30 août 2023
** On peut se procurer ces deux instruments à l’adresse suivante:
PAR, Inc.: Psychological Assessment Resources