Le personnel de formation

Michel Bossé

Michel Bossé, qui a été professeur régulier et superviseur au département de psychologie de 1980 à 2008, est le directeur-fondateur de l’Institut. Il œuvre depuis 1968 dans le domaine de l’enfance en difficulté. Il a été co-directeur du Centre Universitaire de Services Psychologiques de 1982 à 1988. Il est l’auteur ou premier auteur de dix  ouvrages de psychologie dont huit publiés depuis 1999 qui se rapportent à la psychothérapie de l’enfant.

Au cours de la dernière décennie de son enseignement universitaire, Michel Bossé a mis au point un cheminement d’initiation à la psychothérapie de l’enfant tout à fait original et très apprécié de ses élèves de premier, de deuxième et de troisième cycle en psychologie, ainsi que des milieux avec lesquels il a collaboré au fil des années. Il est en outre depuis 1982 un superviseur très actif en pratique privée de nombreux psychologues qui oeuvrent auprès des enfants ayant recours à ses services. C’est fort de cette expertise et de cette longue expérience qu’il a jugé pertinent de mettre sur pied cet Institut de formation.

Pour assurer une formation qui soit la plus relevée possible, Michel Bossé s’est entouré de psychologues à la compétence reconnue, tous des professionnels qui s’inspirent du même courant de pensée et qui ont été ou qui sont encore des chargés de cours très appréciés des étudiants au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Hélène Charland

Hélène Charland exerce son métier de psychologue auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes (en pratique privée). Elle est diplômée en psychologie (M.A) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1994). Elle oeuvre comme chargée de cours dans les programmes de baccalauréat et de doctorat en psychologie à l’UQTR (cours d’initiation à la pratique psychothérapeutique et supervision de stages au doctorat, notamment). Elle jouit d’une expérience diversifiée au niveau de la pratique : notamment en psychothérapie d’enfants, d’adolescents et d’adultes (depuis près de vingt ans), en évaluation et en intervention en milieu scolaire et en tant que psychologue expert auprès de CSS de la Région 04.

Louise Bousquet

Louise Bousquet psychologue d’enfants, d’adolescents et d’adultes (en pratique privée). Elle est diplômée en psychologie (M.A) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1990). Elle a été une chargée de cours au département de psychologie de 1990 à 1997. Elle jouit d’une très large expérience en psychothérapie d’adultes et d’enfants, tout particulièrement d’enfants sexuellement abusés.

France Guay

France Guay est psychologue d’enfants et d’adolescents. Elle est diplômée en psychologie (M.A) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1996). Elle à œuvré dans le réseau de la santé pendant 14 ans dont les 6 dernières années comme psychothérapeute d’enfants et d’adolescents. Elle pratique à temps complet en cabinet privé depuis mai 2015. Elle est co-auteure avec Michel Bossé de l’ouvrage Évolution de la dynamique affective et accès à l’équilibre: récit intégral de quatre thérapies par le jeu à titre d’illustrations paru chez Groupéditions en 2013.

Marie-Claude Hébert

Marie-Claude Hébert est psychologue d’enfants et d’adolescents. Elle est diplômée en psychologie (M.Ps.) de l’Université Laval. Elle oeuvre en cabinet privé à l’Institut de Psychologie, d’Expertise et de Médiation de Québec.